L’inauguration de la fontaine Bartholdi restaurée a fait grincer des dents au FN. De nombreux sympathisants du parti d’extrême-droite avaient pourtant fait le déplacement pour retrouver un monument « bien français » dans « leur » ville.
Pourtant, au moment de leur arrivée sur la place des Terreaux pour voir la fontaine restaurée, des petits groupes se formaient au sein des sympathisants, dont les conversations devenaient animées, voire nerveuses.
« Au début, on croyait que c’était un effet de lumière, mais ensuite, cela nous a apparu plus clairement : la statue était bel et bien noire ! » témoigne Léa, jeune militante et étudiante en coiffure.
Pourtant heureux de pouvoir partager l’inauguration d’un artiste « bien français » malgré une consonance légèrement italienne, les militants n’en croyaient pas leurs yeux.
« Les médias ne pourront plus dire que la théorie du grand remplacement n’est pas pleinement en route ! Cela touche même notre patrimoine ! » éructe Didier, un militant de longue date.
« Déjà qu’avec les vierges noires un peu partout en Europe, on se sentait envahis, mais là, ils sont allés beaucoup trop loin ! » scande Kevin, un nouvel habitant du Vieux-Lyon.
Christophe Boudot, élu FN venu soutenir les militants l’affirme : « Je vais tout de suite aller parler de cette hérésie en comité central et sur le forum 12-25 de jeuxvideo.com, on ne se laissera pas faire ! »
La fin de l’inauguration recueillait toutefois quelques applaudissements dans les rangs du FN, car les ballons lâchés étaient eux, blancs comme neige.

Manéo Tinquen aime sa ville de Lyon depuis qu’il y a posé ses valises, à sa naissance.
Il a vu sa ville passer du statut de vieille bourgeoise guindée à néo-hypster-twee et ne sait pas vraiment si la direction est la bonne.
Soyez le premier a laisser un commentaire