Suite aux pressions de l’association conservatrice « Familles de France », la station de métro Monplaisir sera prochainement débaptisée. De source interne, les Transports en Commun Lyonnais (TCL) n’ont eu d’autres choix que de céder. L’association souhaitait aussi renommer la station suivante, Sans-souci, jugée laxiste dans le message passé aux usagers. « Non mais ça ne va pas, non ?! » aurait répondu, scandalisée, une usagère lambda.
On ne parle pas des berges à Vaise
Le Systral nous confiera plus tard ses craintes : Famille de France aurait en effet déjà dans le viseur les très subversives stations Saxe et Gorge de Loup. « Proprement scandaleux, de la débauche banalisée ! », s’insurge Marie-Paulette, représentante de l’association à Lyon : « Moi, je sors dans le sordide quartier de la Guillotière, au péril de ma vie, et je marche jusqu’à Garibaldi, pour éviter d’entendre au micro le sulfureux nom de la station intermédiaire ! ».
Le nouveau nom de la station Monplaisir n’est pas encore connu, mais la Mairie du 4ème arrondissement, en signe de protestation, aurait déjà déposé une demande officielle pour renommer la station Hénon en Hé si.

Pierre écrit tous ses articles sur une machine à écrire avec clavier Bepo depuis un bar à chats qu’il rejoint quotidiennement en Velo’v. Il boit du thé bio, local et équitable. Il aimer savourer une escalope avec une petite salade tout en vantant l’art de décaler les sons. Il se revendique authentique bobo de la Croix-Rousse et il aime la pipe.
Poisson d’Avril en avance ?
j’y ai cru jusqu’à : « s’insurge Marie-Paulette », trop gros 🙂