Photo by Tajmia Loiacono on Unsplash
En raison de l’impact potentiellement angoissant des informations sur la crise du Covid-19, la rédaction précise que L’écho des Traboules est un journal satirique et humoristique. Toutes les informations ci-dessous sont donc inventées et ne sont en rien la réalité. Merci de votre compréhension et bonne lecture.
La fiche technique, document référence pour les techniciens, permet de donner les doléances d’une équipe artistique à un lieu qui va les accueillir (théâtre, salle de concert…)
« Disons que théoriquement, c’est un peu le seul document où ce connard de lighteux pourra écrire un truc qui me hérissera pas trop. Mais en général, il tire tout de suite la couverture à lui. »
Un sondier anonyme, appelons-le Jéjé
« Bon, la fiche technique, c’est là où le sondier commence à vouloir me piquer des lignes pour installer sa sono et ses micros, et ça commence déjà à me saoûler. »
Un lighteux anonyme, appelons-le Stef
Depuis la crise du Covid-19, les fiches techniques ont pratiquement disparu du quotidien de ces professionnels chevronnés, la conséquence de l’annulation de tous les projets culturels. Alors qu’ils passaient leur temps à se tirer dessus, Stef et Jéjé ne communiquaient plus.
Jusqu’au jour où ils se sont rendu compte en faisant les courses, qu’ils habitaient en fait à quelques centaines de mètres l’un de l’autre, dans un petit village des monts du lyonnais. Tout d’abord glaciale, la conversation s’est finalement réchauffée devant le rayon des pâtes et nos deux protagonistes se sont surpris à apprécier les même choses, le death-metal, et les barbecues.
De là semble être née une amitié qui les trouble beaucoup. Même leurs copines et leurs enfants se seraient rapprochés et discutent sur les réseaux sociaux. Ils planifient d’ailleurs un barbecue tous ensemble dans la campagne lyonnaise, à la fin du confinement. « J’ai même dit que je prêterais mes XLR persos, pour la sono » affirme Jéjé.
La seule ombre au tableau est le timing. « Le souci, c’est que si on reçoit une fiche tech à remplir avant le barbecue, on a peur de se mettre des grosses baffes devant les enfants… » témoignent, à l’unisson, Jéjé et Stef.

Manéo Tinquen aime sa ville de Lyon depuis qu’il y a posé ses valises, à sa naissance.
Il a vu sa ville passer du statut de vieille bourgeoise guindée à néo-hypster-twee et ne sait pas vraiment si la direction est la bonne.
[…] Macron sur la nécessité d’employer des intermittents du spectacle dans les écoles, Jéjé, un sondier et Stef, un éclairagiste, se sont proposés pour créer une petite installation visuelle et sonore dans la cour de la […]