Photo par Chris Liverani sur Unsplash
Pour Jean-Eude, 24 ans, les chiffres ne mentaient pas. Profitant d’une nouvelle insomnie, cet informaticien sévérien avait décidé de creuser son enquête en se procurant le bilan de l’épidémie grippale en France durant la saison 2017-2018 sur le site santepubliquefrance.fr. Lorsqu’il apprît que l’épidémie de grippe avait duré 16 semaines sur la saison et qu’elle avait « été marquée par une surmortalité importante, avec 13 000 décès », cela ne fit que renforcer ce qu’il pressentait déjà.
Ni une ni deux, Jean-Eude se rendit alors sur le site de l’Insee et découvrit que sur 612 000 personnes décédées en France l’année dernière, près de 160 000 l’avaient été des suites d’un cancer. « Pourquoi le Gouvernement n’interdit pas les cigarettes et la pollution ? » twitta-t-il d’ailleurs à Elise Lucet.
Pour Jean-Eude, les statistiques avaient parlé : la crise du Covid-19 ne pouvait être qu’une vaste fumisterie visant à perfectionner les outils de contrôle de la population et à justifier la crise économique annoncée depuis plusieurs années.
Revendiquant sa liberté de penser, Jean-Eude choisit alors de se dé-confiner, . Ludivine, une amie proche, raconte, la larme à l’oeil : « Pendant plusieurs jours, tout allait bien pour lui. Mais un matin, il s’est fait contrôler pendant qu’il promenait Booby en forêt. Apparemment il avait son attestation de sortie mais il était à 3km de chez lui. Comme c’était la deuxième fois, il a écopé de 1500 € d’amende. Jean-Eude ne cessait de répéter qu’il ne mettait en danger personne, d’autant qu’il y n’a eu que 249 décès dans le Rhône du Covid-19 pour 1,8 million d’habitants… »
D’après l’enquête menée par la rédaction, c’est la pauvre Ludivine qui a dû payer l’amende car Jean-Eude est aujourd’hui en soins intensifs à l’hôpital Lyon Sud, en raison semble-t-il, d’un syndrome grippal contracté au commissariat de Civrieux-d’Azergues.
Soyez le premier a laisser un commentaire