Photo par Wesual Click
Cela faisait peut-être 25 ans que Pierre allait chercher divers pains pour sa famille, au Super U ou au Lidl, parfois même à la boulangerie. Baguette, flûte, traditionnelle, pain de mie, pain de hamburger, Pierre achetait de tout, pour varier les plaisirs. Mais depuis le confinement, cet habitant du 6ème arrondissement de Lyon se retrouvait à devoir cuisiner des choses simples, de peur d’attraper le coronavirus dans les commerces locaux.
« En regardant une émission sur Arte, j’ai appris (ou plutôt j’ai ré-appris) que le pain était un aliment qui ne se retrouvait pas par magie dans des sachets en plastique pré-coupé, ou sur les étals des boulangers du quartier. J’ai appris que nos ancêtres savaient le faire avec leurs mains, à partir d’ingrédients relativement simples. »
Pierre, habitant du 6ème à Lyon.
Ni une ni deux, notre cuisinier amateur découvrait alors, comme une grande majorité de français, que cet aliment était fabriqué par « des gens normaux ». Au XXè siècle notamment. Très intrigué, il se mit à taper, tremblant d’excitation, ces petits mots simples dans un moteur de recherche : « recette fabrication pain ». Ce qu’il obtenu en réponse à sa recherche dépassait toutes ses espérances ! Ainsi, le pain pouvait être fabriqué par des hommes et des femmes de bonne volonté, s’ils disposaient de farine, d’eau, de levure et d’un bon four.
« J’ai tout fait avec mes mains ! Mes mains ! J’ai fait un truc incroyable, j’ai mis mes mains dans ce qu’on appelle la pâte, le mélange de tous les ingrédients ! J’ai mélangé, j’ai même pétri alors que je pensais que ce mot n’existait plus ! J’ai tellement aimé cette expérience incroyable que j’ai fait un live Zoom pour les copains. »
Pierre, très fier de lui.
Après trois ou quatre tentatives, Pierre sortit une miche pas tout à fait maîtrisée de son four, mais « tout à fait instagrammable », selon ses critères, qu’il s’empressa de montrer partout sur les réseaux sociaux, fier de prouver au monde que « la cuisine, c’est pas si compliqué, il suffit de s’y mettre. #diy #iknowcuisine #plusdefaminesurterre #pornfood #instadailyfood #instagoodbread #confinement »
« Maintenant, j’ai vraiment confiance en moi. Je pense que je vais tenter bientôt de cuire du riz avec seulement de l’eau. Sans sachet en plastique, sans rien ajouter. » ajoutait notre nouveau Robinson des temps modernes, avant de croquer virilement dans sa miche de pain, et se casser une dent sur une clé USB qu’il avait fait tomber dans sa pâte alors qu’elle levait.

Manéo Tinquen aime sa ville de Lyon depuis qu’il y a posé ses valises, à sa naissance.
Il a vu sa ville passer du statut de vieille bourgeoise guindée à néo-hypster-twee et ne sait pas vraiment si la direction est la bonne.
Soyez le premier a laisser un commentaire