Photo de Dan Gold
Karim (*), chauffeur Uber domicilié à Lyon 7ème, n’en revient toujours pas. Alors qu’il embarquait un couple au niveau de l’avenue Jean-Jaurès pour les ramener chez eux, les deux clients ne se pressaient pas pour mettre leur masque, pourtant obligatoire depuis le 1er septembre partout à Lyon.
Karim , voulant respecter les gestes barrières, leur intima poliment de bien vouloir mettre leur masque (il confiera à notre journaliste qu’il avait une mère de 72 ans à laquelle il tenait « un peu quand même », même si elle était « souvent un peu chiante ».)
Le couple sembla surpris, puis très interloqué : « Comment ça, mais vous ne pensez pas qu’il s’agit d’un complot des USA ?? Vous êtes bien certain de travailler pour une société de VTC ? Vous ne seriez pas pour la 5G et les vaccins non plus ?? Vous savez que Bill Gates n’a pas les même vaccins que nous ?? »
Le ton montait, alors que Karim informait notre couple qu’il avait fait vacciner son dernier garçon deux jours auparavant. Le couple, hors de lui, se mit à l’insulter copieusement, l’homme tapant des pieds dans le VTC et la femme hurlant « FREXIT FREXIT !!! »
Choqué par l’événement, Karim s’en ouvrait alors à ses collègues. Et la réaction ne fût pas du tout celle attendue : les collègues de Karim le dénoncèrent et une véritable cabale fût mise en place contre notre pauvre chauffeur. A ce jour, Karim a reçu des centaines de menaces et porté plainte contre X. Il a finalement renoncé à faire son métier de chauffeur et compte maintenant travailler dans les télécoms.
(*) le nom a été changé, afin que le chauffeur ne se fasse pas reconnaître.

Manéo Tinquen aime sa ville de Lyon depuis qu’il y a posé ses valises, à sa naissance.
Il a vu sa ville passer du statut de vieille bourgeoise guindée à néo-hypster-twee et ne sait pas vraiment si la direction est la bonne.
Nul….