Press "Enter" to skip to content

La majorité EELV veut interdire Guignol, “machiste et polluant”

Photo par Luc Legay.

Coup de tonnerre dans le monde lyonnais : des élus de la majorité EELV voudraient faire interdire Guignol, le symbole lyonnais connu partout en France !

“Lors de ce dernier confinement, et alors que nous étions avec les enfants, nous avons voulu leur faire jouer des sketches de notre marionette locale, Guignol. Quelle ne fût pas notre surprise de constater que Guignol était en fait une marionnette machiste, qui passe son temps à faire du mansplanning avec sa femme, utilisant même la force (un gourdin en bois dangereux pouvant causer des traumatismes) contre son ami Gnafron, pourtant inoffensif ! Guignol est un être machiste et polluant !”

Un élu EELV de la majorité.

Certains élus EELV ont également constaté que le vin utilisés dans les saynètes de Guignol n’était pas bio, et se demandaient si le bois utilisé pour les marionnettes provenait d’une forêt durablement gérée.

“Certains d’entre nous aimeraient aller plus loin : devant un tel symbole de machisme et de patriarcat, nous allons proposer de déboulonner et faire disparaître toutes les statues et effigies de Guignol dans la ville de Lyon.”

Un élu EELV.

La réaction de nombreux lyonnais prêts à défendre notre sympathique marionnette ne s’est pas faite attendre : “Nous rappelons que Guignol restait un symbole de la critique du pouvoir et des mauvaises habitudes de ses semblables !”

Le groupement d’élu à l’origine de cette proposition de loi semblait faire marche arrière ces derniers jours “Ok, on est d’accord pour ne pas brûler tous les textes de Guignol, si toutes les répliques sont revues, pour les rendre non-patriarcales et si on les réécrit, en rendant obligatoire le point médian. Ça irait comme ça ?”

12 Comments

  1. David David 1 mai 2021

    Honteux pourquoi vouloir supprimer l’histoire de Lyon la place Bellecour ne leur suffit pas . J’aime ma ville je vais faire circuler guignol de partout. Ce lyonnais est bien mieux que les guignols de la mairie

  2. Pierre Pierre 2 mai 2021

    Quel bandes des <...> qu’ils retournent d’où ils viennent ils polluent déjà assez notre vie de tout les jours , je trouve cela honteux et scandaleux de s’en prendre à un personnage historique. Un bon coup de ménage serait le bienvenu pour mettre à la porte ces personnes malsaines et irresponsables…

  3. Boubou Boubou 2 mai 2021

    J’ai vécu un certain nombre d’années à Lyon. Je voudrai rappeler que les j’mets verts ont caillassé les gros modèles de voiture dans le 6e, ont procédé au démontage sauvage d’installations de téléphones portables. Alors rien ne m’étonne de ces individus. Maintenant ils changent l’orthographe, les règles de grammaire, déboulonne Guignol. Il s’attendre à ce qu’ils interdisent les clownesques etc etc. Lyonnaises lyonnais pensez à les déboulonner à leur tour.

  4. Boubou Boubou 2 mai 2021

    Kmers verts

  5. Mouradian Armand Mouradian Armand 2 mai 2021

    Ces élus verts veulent nous dicter comment nous devons vivre, aimer ce qu’ils aiment et surtout nous devons fermer notre gue… Ça rappelle là triste époque de l’inquisition.

  6. Maulyon Maulyon 9 mai 2021

    Vous êtes plutôt des bugnes pour croire toutes ces gognandises. Vous n’avez même pas repéré l’humour qui parcourt ce texte et vous gobez tout au premier degré. Bravo les gones!

  7. Jane Doe Jane Doe 10 mai 2021

    On atteint des sommets dans la conférence !

  8. Gacon Gacon 10 mai 2021

    Moi Lyonnais de naissance…je suis anéanti quand je vois des conneries pareilles.mon grand-père maternel (Eugène Berger) écrivait des pièces pour le guignols Mourguet. Puis le guignol Vallin Moritz au parc de la tête d’or pour la joie des enfants. Mais que veulent nous prouver ces verts(pas murs) qu’ils dégagent pédaler dans leurs prairies. Leur politique supplante le Covid….aller basta…

  9. Yveline cerrone Yveline cerrone 10 mai 2021

    Scandaleux, inacceptable, comment peuvent-ils oser !!!! Pour qui se prennent-ils ? L’exercice du pouvoir leur monte à la tête 😡👎👎👎👎👎
    Ils ont pourtant des choses plus urgentes à s’occuper, avant de toucher à nos Patrimoines, qu’il s’occupent de l’avenir de notre planète, cela sera plus constructif et si je ne m’abuse, c’est pour cela qu’ils ont été élus..😡😡😡😡😡.
    Partagez SVP au maximum. Merci💞

  10. Patrick ODIARD Patrick ODIARD 11 mai 2021

    On se calme les ami-e-s : c’est de l’humour !
    Et d’ailleurs, le vin de Guignol est certifié Bio et sans sulfites…

  11. Auchere Auchere 11 mai 2021

    Ça fait belle lurette que beaucoup de marionnettistes créateurs et manipulateurs de marionnettes à gaines lyonnaises dites traditionnelles se sont emparés de ce sujet. Il suffit pour ça d’aller sur Internet et de fouiller un peu mais ces gens n’ont pas le temps de travailler. De tous temps Guignol est contemporain. Normal que certains textes anciens soit encore agréables à jouer aujourd’hui. Devrons nous aussi réécrire Molière ?

  12. Menthalo Menthalo 21 mai 2021

    Ouaaaa j’ai bien rigolé…. Ils sont sérieux les gens qui commentent ? Ils savent pas faire la différence entre de véritables et fausses nouvelles ? Il y a quand même dans leurs commentaires quelque choses de touchant de naïf même si ça peut être inquiétant 🤔😏😄🤣🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *